HUMAIN ENFIN !
(Re)devenir humain à l’ère digitale
LES DESSOUS DU LIVRE
Cet ouvrage est le fruit de plusieurs années de cheminement et d’application visant à concilier l’humain et le digital. Ce qu’il y a en commun entre l’humain et le digital ? Le changement perpétuel, cette dynamique qui alterne Ordre et Désordre. Chaque année, nous allons au SXSW, grand-messe interactive à Austin, Texas. Durant cet événement qui rassemble plusieurs centaines de milliers de personnes, cela fourmille d’idées, de rencontres, d’échanges, de surprises, de folie. Un jour, Elon Musk est là pour nous parler de sa vision. Un autre jour, Jennifer Doudna nous montre comment la technologie CRISPR-cas9 révolutionne la médecine. Al Gore y dédicace son livre. Tout vibrionne à l’infini. Le SXSW, c’est l’apologie du flux, du mouvement. Ironie du sort ou hasard, le SXSW 2020 a été particulièrement bouleversé dans son déroulement : pour cause de Covid-19, l’événement a été annulé. Comme quoi, tout bouge, tout change. A nous de suivre le mouvement avec agilité et de nous adapter avec résilience.
Dans ce monde complexe, il serait facile de s’y perdre. Pour cette raison, nous avons décidé de développer une méthode pour faciliter l’adaptation individuelle et organisationnelle en tirant profit à la fois du meilleur de la technologie et du meilleur de l’humain. Sur ce dernier point, la pratique de l’hypnose thérapeutique a été déterminante. En effet, elle nous a permis d’accéder à d’autres perceptions plus émotionnelles et intuitives. S’attendre à l’inattendu. Tout est dit.
C’est avec curiosité et conviction que nous avons appliqué cette méthode chez nos clients en quête d’innovation, de changement et d’humanité. Le digital était un prétexte pour que chaque participant se découvre et avance à son rythme. Ils ont appris, nous aussi. Après plusieurs milliers d’apprenants exposés à cette méthode et plusieurs dizaines de missions d’accompagnement à la « transformation digitale », il était temps de partager à plus grande échelle. Ce livre n’a pas été simple à réaliser car sa rédaction nous a demandé d’approfondir, de chercher, et de formaliser avec sincérité. C’est désormais chose faite.
Que retenir dans tout cela ? Que c’est bon d’être humain et que (re)devenir humAIns à l’ère digitale constitue une belle route à suivre. Alors, allons-y ensemble !